mercredi, 26 juillet 2017
Accueil arrow News arrow Le personnel de Tin Tua à l’école des chauffeurs

Menu principal

cyber.jpg
 
Bienvenu(e) sur le siteweb de l'Association Tin Tua
Le personnel de Tin Tua à l’école des chauffeurs Version imprimable Suggérer par mail
formation_drivers1.jpg
L'ONG Tin Tua dans sa nouvelle dynamique qui consiste à relayer au sein du service, toute connaissance reçue par les uns et les autres, a permis aux chauffeurs ayant suivi une formation de recyclage à Ouagadougou de la dispenser aux autres agents de Tin Tua. C'était le vendredi 19 septembre 2014 dans les locaux de l'ONG. Cette restitution a permis au personnel de connaitre des gestes simples mais utiles dans le domaine de la conduite.

Conduire et entretenir son engin suivant les règles du fabricant et les conseils des professionnels de la conduite est une façon de protéger, soit même et son entourage. C'est ainsi que les agents de l'ONG Tin Tua y ont été initié. À la faveur de l'initiative des premiers responsables de l'institution, de donner l'occasion à toute personne ayant reçu une formation de la partager avec ses collègues, les chauffeurs ont partagé à leur tour les connaissances reçues à Ouagadougou au mois de juin 2014.

De cette restitution l'on peut retenir qu'un véhicule a besoin d'un entretien au quotidien et qu'il ne faut pas attendre d'avoir un problème pour aller au garage. Il faut surtout suivre les conseils du fabricant du véhicule, mais également ceux des mécaniciens et des chauffeurs bien formés et expérimentés, en changeant par exemple les lubrifiants de tout genre à temps et avec la qualité requise. Ceci contribuant fortement à donner une bonne santé à votre engin et à vous préserver vous et votre entourage de toute malheureuse expérience.
formation_drivers2.jpg
Des gestes simples mais très utile à tous usager d'engin ont été enseignés aux participants. On retient de ses gestes qu'il est important de :

-
          vérifier les niveaux des huiles et des eaux de votre voiture ;

-
          vérifier l'état des lubrifiants et les changer immédiatement quand il le faut ;

-
          vérifier la pression des pneus ;

-
          vérifier le tableau de bord et apprécier tous les voyants ;

-
          éviter les surcharges et les excès de vitesse ;

-
          être toujours prudent, surtout lors des dépassements ;

-
          éviter d'être trop proche des autres usagers dans la circulation ;

-
          respecter scrupuleusement la signalisation routière et le code de la route ;

-
          etc.

 
Les participants ont eu des réponses à leurs questions qui concernaient entre autres, l'entretien du véhicule, le téléphone au volant, les droits du passager, les comportements du chauffeur, les temps de conduite et les différentes pièces du véhicule.

Il faut noter aussi que le chauffeur doit être propre et tenir son véhicule propre et en bon état. Le fonctionnement et les révisions de tout véhicule doit être suivi à l'aide d'un carnet de suivi. Dans le carnet doivent être noté les dates changement de pièces et de lubrifiants pour les remplacer suivant les règles, etc.


  formation_drivers3.jpg

Après l'exposé dans la salle, les participant(e)s ont suivi une séance de démonstration de la conduite d'une autorité ou VIP. À l'occasion ils se sont familiarisés avec certaines pièces d'une voiture comme : le carburateur, les injecteurs, le radiateur, le compresseur, les filtre à air, à eau, à huile et à gasoil...

Il est nécessaire de signaler que chacun doit faire un effort pour utiliser du bon carburant et des bons lubrifiants. Pris dans les stations-services et non dans la rue.


Tiabrimani NADINGA, Tin Tua Fada
 
< Précédent   Suivant >