
Historique ATT
L’Association Tin Tua est née de l’évolution du Programme d’Alphabétisation au Gulmu(P.A.G) qui a commencé ses activités en 1984 par une étude sociolinguistique. Par la suite, dans le souci de perpétuer l’apprentissage et permettre aux néo-alphabétisés de conserver et de valoriser leur potentiel, ceux-ci ont été constitués en groupements de producteurs. Cette organisation en groupements sert de cadre de concertation et d’échanges d’expériences aux bénéficiaires. Après trois campagnes d’alphabétisation, le développement et la diversification des activités du P.A.G. étaient devenus incompatibles avec les statuts de la sous-commission du Gulmancema et a suscité la naissance de l’Association Tin Tua en 1989 reconnue par l’administration en juin 1991. A la création les fondateurs se sont données pour objectifs de :
- Poursuivre la lutte contre l’analphabétisme à travers son programme d’alphabétisation;
- Travailler à la création d’un cadre pour le développement d’une littérature de qualité, visible et accessible en langues nationales;
- Promouvoir, organiser et aider les groupements de personnes néo-alphabétisées, femmes et jeunes en particulier, à ce prendre en charge par des actions d’auto-développement;
Tin Tua axe sa philosophie autour de l’éducation et part du principe que seul un fort taux d’éducation peut engendrer un développement significatif. Très tôt après sa création, Tin Tua pense à apprendre aux néo-alphabétisés une langue de plus grande diffusion, en l’occurrence le français, langue officielle et de communication internationale. Face à l’absence de méthode d’apprentissage du français pour adultes adaptée au contexte socioculturel des néo-alphabétisés en gulmancema et du temps réduit 3 à 5 mois qui peut être consacré chaque année pour cet apprentissage, une méthode a été conçue par Dr Bendi Benoît OUOBA en 1990 et élaborée en 1991 ; c’est une méthode audiovisuelle. Elle repose sur des fondements linguistiques, psychologiques et pédagogiques. Dès 1992, les premiers centres utilisant cette nouvelle méthode Centres Banma Nuara (CBN) pour Adultes, sont ouverts. CBN signifie la connaissance éclaire, éveille.
La méthode s’étant révélée très efficace, elle a été adaptée pour les enfants d’âges scolaire à travers les Ecoles Satellites(ES) et les Ecoles primaires Bilingues Tin Tua à partir de 1994 (rétrocédées à l’Etat depuis 2007 mais bénéficient toujours de l’accompagnement technique de TinTua) dans un premier temps puis successivement en 2000 les Centres Banma Nuara pour adolescent, en 2007 les Ecoles Communautaires Bilingues (ECB) et en 2011 Centre d’Education et de Formation des Eleveurs Sédentaires (CEFES J) et Centre d’Education Non Formelle des Artisans (CENFA)
L’Association Tin Tua depuis sa création a travaillée à l’alphabétisation et à la post alphabétisation couvrant toute la zone Est du pays. La principale langue est le gulmancema et le français mais Tin Tua a aussi ouvert des centres en moorés fulfuldé Haoussa djerma dioula….. Depuis sa création jusqu’à l’avènement du FONAENF (Fonds pour l’alphabétisation et le non formel) le nombre de centre ouvert par Tin Tua n’a cessé d’accroitre dépassant certains années 1000 centres ce qui représentaient très souvent le quart des centres du pays pour compenser le faible nombre d’écoles dans la région. Cela représente plus de 25 000 apprenants et plus de 1500 acteurs d’alphabétisation formés. Le taux d’alphabétisation a progressé de 6 à 40% grâce notamment à l’ONG Tin Tua (Grégory Enée 2007). Cependant, le taux de scolarisation stagne à 20% dû essentiellement au faible nombre d’écoles.
En collaboration avec Cathwel, l’ONG Tin Tua et le FAWE (Forum for african Women Educationalists) et en partenariat avec le MEBA, « PLAN» lance en juin 2006 le projet du gouvernement américain BRIGHT (Burkinabè Response for Increased Girl’s cHances To succeed) destiné à améliorer l’éducation des jeunes filles. Tin Tua était en charge de l’alphabétisation.
Aujourd’hui les interventions de Tin Tua sont plus larges afin de mieux prendre en compte les nouvelles dynamiques de développement.
Présentation de l’ATT
L’association Tin Tua est une organisation non gouvernementale de développement qui travaille dans le Gulmu. « Tin Tua » signifie en gulimancema, langue parlée par les gulimanceba (gourmantchés), « Développons-nous, nous-mêmes ». Le Gulmu est la région Est du Burkina Faso. Il comprend cinq (05) provinces : la Gnagna (chef-lieu Bogandé), le Gourma (chef-lieu Fada N’Gourma), la Komondjari (chef-lieu Gayeri), la Kompienga (chef-lieu Pama), la Tapoa (chef-lieu Diapaga). La Komondjari et la Kompienga proviennent du découpage de l’ancienne province du Gourma en trois provinces.

Visions et missions
Tin Tua est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) nationale d’éducation et de formation pour un développement humain durable. En gulmancema Tin Tua signifie « Développons-nous nous même ».
La vision de Tin Tua est de promouvoir un monde où l’analphabétisme est vaincu et où femmes, hommes et jeunes sont organisés, se prennent en charge et luttent efficacement pour l’égalité des sexes et des chances, pour la réduction de la pauvreté, la disparition de la famine et de la malnutrition de façon durable dans un environnement sain.
Le but des programmes de Tin Tua est de contribuer à réduire la pauvreté, à accompagner les communautés pour une organisation à la base qui leur assure la santé, l’éducation, le respect des droits de tous, une sécurité alimentaire et parvenir à une viabilité organisationnelle. Tin Tua œuvre au Burkina Faso dans les régions de l’Est , du Centre-Est, , du Sahel et de façon ponctuelle dans les autres régions avec les opérateurs d’alphabétisation et d’autres partenaires de mise en œuvre