mercredi, 24 mai 2017
Accueil

Menu principal

cyber.jpg
 
Bienvenu(e) sur le siteweb de l'Association Tin Tua
La bouillie enrichie contre la malnutrition infantile Version imprimable Suggérer par mail
bouillie_3.jpg
Tin Tua promeut, dans le cadre du
Programme de renforcement de la sécurité nutritionnelle maternelle et infantile dans la province de la Kompienga des actions préventives de la malnutrition aigüe infantile. Plusieurs activités sont menées par Tin Tua en partenariat avec ACF et le District Sanitaire de Pama parmi lesquelles la préparation des bouillies enrichies au profit des jeunes enfants.

Au cours d'ateliers organisés dans huit villages, les facilitateurs communautaires de Tin Tua, appuyés par les agents de santé et les responsables projet de son partenaire ACF, ont tout d'abord sensibilisé les mères :


sur l'hygiène, les différents types d'aliments et le processus de préparation d'une alimentation de complément de qualité locaux (maïs, arachide, Soja, niébé, mil) pour les enfants de plus de 6 mois.

Guidées et en petits groupes, les femmes ont conduit  elles-mêmes toutes les étapes de la préparation de bouillie enrichie :


 la mise en commun des denrées, le triage, le nettoyage, le séchage, la torréfaction, la mouture, la préparation de la bouillie et enfin la dégustation par les enfants.  

Les participantes ont apprécié l'approche pratique, le résultat concret.  L'enquête menée auprès d'un échantillon de 34  mères ayant participé à la formation a montré que 85% d'entre elles ont effectivement apprêté la farine et nourri régulièrement leurs enfants de 6 à 36 mois avec de la bouillie enrichie dans le mois qui a suivi les ateliers de préparation de bouillie enrichie.

Les ateliers de préparation de bouillie enrichie sont conduits dans le cadre du Programme de renforcement de la sécurité nutritionnelle maternelle et infantile dans la province de la Kompienga,  mis en œuvre en partenariat par Tin Tua et ACF, sur financement AFD, DFID, Carluccio's et ACF.


bouillie_1.jpg

Nettoyage des denrées à utiliser

bouillie_2.jpg

Etape de séchage des denrées

bouillie_4.jpg

Apprentissage des mesures

bouillie_5.jpg

Préparation de la bouillie par les participants

bouillie_6.jpg

Séance de dégustation par des enfants de moins de 24 mois.


 
< Précédent   Suivant >