samedi, 19 août 2017
Accueil

Menu principal

cyber.jpg
 
Bienvenu(e) sur le siteweb de l'Association Tin Tua
Le partenariat ESF/TIN TUA : l'accès à une nouvelle énergie Version imprimable Suggérer par mail

En seulement 6 ans, les activités d'ESF dans le cadre du projet « Une nouvelle énergie pour l'alphabétisation dans la région du Gulmu » ont permis d'équiper en installations solaires 14 Diemas et 1 centre agricole situé à Doubiti, dans le Diema de Botou.


Lorsque le projet débute en 2004, Tin Tua propose que ESF installe des équipements pour couvrir l'alimentation en électricité des deux bâtiments principaux des Diemas, à savoir la salle de formation et le bâtiment administratif. Cela a permis d'équiper en 2006 deux premiers Diemas : Matiacoali et Boukargou. Les deux années suivantes, ce sont 11 Diemas ainsi que le centre agricole de Dibouti qui obtiendront les mêmes équipements.

Ces nouvelles installations permettent un éclairage de 4 heures par jour du bâtiment administratif et de 6 heures par jour de la salle de formation (à l'exception du dimanche institué « journée sans lumière »). De plus, chaque Diema dispose d'une salle téléphone à laquelle la population peut avoir accès, contre une contribution, afin de recharger les téléphones portables. Non seulement cela constitue une nouvelle source de revenus pour les Diemas, mais a également conduit à créer de nouveaux emplois, puisqu'un jeune est chargé de s'occuper de la gestion de la salle dans chaque Diema.

L'appropriation du projet par les acteurs locaux étant une condition essentielle de la réussite du projet, ESF a formé le personnel à la fin de chaque installation et deux agents de chaque Diema ont reçu un formation particulière pour le nettoyage des plaques. De plus, deux techniciens de Tin Tua ont été formés à l'installation et à la maintenance de l'équipement solaire, ce qui leur a permis en janvier 2010 d'équiper sans intervention d'ESF le Diema de Diembendé.

dienbend2010.jpg
Les 2 techniciens de Tin Tua lors de l'installation de l'équipement solaire
au Diema de Diembendé


Aujourd'hui, le partenariat Tin Tua/ESF continue puisque EDF a demandé à Tin Tua de s'occuper des installations solaires mises en place par le groupe E8 dans le parc du W. Suite au diagnostic réalisé par une équipe d'ESF en décembre 2009, les 2 techniciens de Tin Tua formés par ESF, mèneront en juin 2010 une mission de réhabilitation et de maintenance des installations situées à la périphérie du parc (Centre de santé et de Promotion sociale, logements des infirmiers, postes forestiers) et à l'intérieur (système de pompage d'eau, équipement radio du poste forestier). Ce sera également l'occasion pour eux d'organiser des formations à destination des acteurs locaux.

Diemas bénéficiant d'installations solaires

 

2006

2007

2008

2010

1-Diema de Matiacoali

2-Diema de Boukargou

3- Diema de Kogoudou

4-Diema de Bilanga

5-Diema de Haaba

6-Diema de Botou

7-Diema de Tambaga

8-Diema de Mahadaga

9-Diema de Manni

10-Diema de Piéla

11-Diema de Gayéri

12-Diema de Logobou

13-Diema de Partiaga

14-Centre agricole de Doubiti

15-Diema de Diembendé
(équipé par les 2 techniciens de Tin Tua)

 

 
< Précédent   Suivant >