vendredi, 28 avril 2017
Accueil arrow Nos Acquis

Menu principal

biblio.jpg
 
Bienvenu(e) sur le siteweb de l'Association Tin Tua
Nos Acquis Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Nos Acquis
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6

 

- Il est vrai que les taux nationaux de réussite au CEP sont en baisse depuis 2007, mais les scores de succès les moins élevés sont dus à une crise de formateurs que Tin Tua gère depuis quelques années. En effet, les formateurs des CBN réussissent chaque année en masse au concours national d’intégration à la fonction publique et deviennent des enseignants de l’Etat. Tin Tua évolue dans une situation de recrutements continus de formateurs, ce qui est préjudiciable à la pratique des approches didactiques bilingues développées par la structure ; même si par ailleurs le petit rôle de pourvoyeur d’enseignants d’éducation bilingue à l’Etat que joue Tin Tua fait plaisir.

- Les résultats des CBN au CEP suivent la tendance nationale, souvent avec des écarts positifs.

 

¨      Tin Tua est la principale organisation de la société civile sollicitée par le Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (MEBA) pour les questions d’alphabétisation et d’éducation non formelle.

 

¨      L’appui aux plans technique et organisationnel des opérateurs en alphabétisation  du pays pour la conception et la mise en œuvre de leurs programmes, à la demande de ces opérateurs ou dans le cadre de projets.

 

¨      Tin Tua est chargée par le Fonds Pour l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle (FONAENF) de la formation en Alphabétisation et Education Non Formelle (AENF) des services déconcentrés du MEBA et des opérateurs en AENF des régions du Centre- Est, de l’Est et du Sahel.

 

¨      Hors du Burkina, Tin Tua a été et est chargée du renforcement des capacités techniques et organisationnelles de certaines structures de pays voisins (notamment CDD/TOGO, Structures de la région du Borgou Bénin).

La participation de Tin Tua à l’effort global d’alphabétisation et d’éducation non formelle du Burkina Faso a son importance. L’observation permanente du programme d’éducation de Tin Tua avec le concept du droit à l’éducation ressort que tous les indicateurs les plus pertinents sont toujours au vert.

ACQUIS AU NIVEAU DES FEMMES

En vigueur depuis sa création, les stratégies de genre de Tin Tua se sont consolidées au fil du temps. De nos jours, elles constituent un paradigme fourni qui donne des résultats. Concernant la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, on peut  citer les acquis suivants :

v     Sensibilisation progressive des communautés au genre ;

v     Accès des femmes à l’éducation et à la formation continue (formations techniques spécifiques, littérature en langue, les bibliothèques- librairies) avec  équité dans l’accès ;

v     Equité dans le recrutement des agents d’alphabétisation ;

v     Participation des femmes à la mise en place des stratégies d’action au niveau des Diema et des GV/OP;

v     Participation de plus en plus importante des femmes dans les activités de développement de la communauté  et aux rencontres et réunions;

v     Progression de la position des femmes dans les bureaux des Diema et des GV/OP et progression dans des femmes les décisions ;

v     Augmentation numérique des GV/OP féminins ;

v     Accès des femmes aux crédits avec équité dans l’accès ;

v     Appropriation des AGR.

v     Participation des femmes à la lutte contre les mariages forcés et l’excision ;

 

 

Ainsi la contribution de l’Association à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes est pertinente. Grâce aux efforts de l’Association, les femmes s’intéressent aujourd’hui beaucoup plus aux questions de développement qu’à leur rôle classique. On assiste à une plus grande manifestation de l’intérêt des femmes pour les activités jugées masculines. Ainsi, leur participation est pleine et entière dans toutes les activités qui les interpellent. Elles sont des travailleurs, mais pas des « travailleurs des pauvres ».