mardi, 25 avril 2017
Accueil arrow News arrow PNVB : le CRV-Est évalue la contribution du Volontaires Nationaux dans la commune de Fada N'Gourma

Menu principal

cyber.jpg
 
Bienvenu(e) sur le siteweb de l'Association Tin Tua
PNVB : le CRV-Est évalue la contribution du Volontaires Nationaux dans la commune de Fada N'Gourma Version imprimable Suggérer par mail

stats-crv-est1.jpg


Le CRV-Est mène une étude statistique sur la « contribution de ses Volontaires Nationaux au changement dans la vie des Associations de la commune de Fada N’Gourma »

Le CRV de L’Est/Tin Tua a mené du 16 au 21 mars 2015 une étude statistique sur la ''contribution du volontariat national au changement dans la vie des Associations de la commune de Fada N’Gourma''. Depuis 2008 à nos jours plus de 3000 jeunes volontaires nationaux ont été placés dans des structures associatives de la région de l’Est où ils occupent les postes d’animateurs, de chargés de programme, de secrétaires, de planificateurs, de comptables, d’infirmiers, d’accoucheuses etc. L’objectif  est de montrer,  en tenant compte de la spécificité de ce volontariat,  le changement auquel il a contribué dans la vie de ces structures de jeunesse. Approche qualitative de nature et par comparaison intergroupes, cette étude a eu pour technique de collecte de données des entretiens individuels et 4 entretiens de groupe  de type semi-structuré.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

- Un entretien de groupe avec sept (07) structures  ayant travaillé avec des volontaires nationaux et les ayant employé  à la fin de leur contrat. 

- Un entretien de groupe avec sept (07) structures  ayant travaillé avec des volontaires nationaux mais ne les ayant pas encore employés.

N.B. Les 2 groupes de structures associatives ont en commun des besoins en ressource humaine et ont profité de contrats de volontariat dont la durée cumulée se situe entre 12 et 36 mois. En revanche les 2 groupes ne sont pas au même niveau de changement.

- Un entretien de groupe avec sept (07) anciens volontaires nationaux ayant travaillé avec des associations et qui ont été employés par ces structures.

- Un entretien de groupe avec sept (07) volontaires nationaux travaillant avec des associations mais qui ne sont pas encore  employés  

N.B. Les 2 groupes de volontaires ont en commun des expériences soit professionnelles soit dans le domaine associatif à l'exception d'un seul volontaire non employé.

 Montrer ''le changement auquel le volontariat contribue'' est  une occasion de plaider en faveur d'une prise en compte du volontariat comme une dynamique de développement de notre pays en matière de promotion de l’Emploi des jeunes et nous approcher de la réalisation des Objectifs de la SCADD.

stats-crv-est2.jpg

     

TOUS ENGAGES, TOUS A Y GAGNER !!!

 

GANSAORE René

Assistant Technique  CRV-Est

 
< Précédent   Suivant >