samedi, 19 août 2017
Accueil

Menu principal

biblio.jpg
 
Bienvenu(e) sur le siteweb de l'Association Tin Tua
Programme National Biodisgesteur : Tin Tua poursuit son déploiement de biodigesteur à l'Est Version imprimable Suggérer par mail

beneficiaire_biodigesteur.jpg

Bénéficiaire d'un biodigesteur en train d'allumer son foyer à gaz

Tin Tua a signé une convention le 30 Décembre 2014 avec le Programme National Biodisgesteur (PNB-BF) pour la vulgarisation des biodigesteurs. L’Objectif de ce contrat est de contribuer au développement d’un secteur marchand de la technologie du biodigesteur dans la zone d’intervention de l’Association Tin Tua.

 Tin Tua, en tant que Partenaire de Mise en Œuvre (PMO) doit faciliter et permettre l’accès à une énergie renouvelable dont les effets positifs sont multiples à savoir : le gaz de cuisson, le gain de temps, la protection des arbres, l’excellent engrais pour la production agriculture, l’amélioration de la sécurité alimentaire en général.

Tin Tua (ATT) travaille donc à développer les secteurs suivants : la promotion/marketing, les finances, la construction des biodigesteurs, le développement d’un secteur privé local, le contrôle/qualité, la vulgarisation agricole et le suivi/évaluation des activités. L’ATT s’engage à construire 400 biodigesteurs entre janvier 2015 et le 31 décembre 2016.  Les 400 biodigesteurs sont subventionnés à une hauteur de 160 000 FCFA par ouvrage.

visite_terrain_pnb.jpg

Biodigesteur en cours de réalisation


Pour ce faire 06 maçons ont été formé pour la zone pilote qui regroupe le Diema de Botou et ceux de Kantchari et de Matiacoali. Des journées d’informations et de promotions ont été organisés dans ces trois (03) Diema, ce qui a permis aux participants de comprendre le fonctionnement d’un biodigesteur, sa contribution dans l’amélioration de l’agriculture et du cadre de vie du ménage bénéficiaire. Le PMO a réalisé un spot publicitaire sur l’importance et les modalités d’obtention d’un biodigesteur. Il a été diffusé sur les ondes des radios Tin Tua de Fada N’Gourma et de Buamitandi de Kantchari.

Afin de faciliter l’obtention du matériel de construction à certains ménages, Tin Tua en partenariat avec les Caisse Todiyaba de Botou et de Kantchari a mis en place un crédit biodigesteur (remboursable en 10 mois). Cette initiative a rencontré l’engouement des populations et la joie des ménages bénéficiaires.

Dans chaque Diema, le PMO Tin Tua a identifié au moins un animateur endogène qui a pour rôle d’informer et sensibiliser les populations de sazone d’intervention sur l’importance du Biodigesteur en profitant des activités prévues par le Diema. Le même animateur appuie et suit les activités de construction des biodigesteurs. Il sensibilise également les ménages sur la nécessité de mise en stabilisation d’un noyau d’animaux pour le chargement journalier du biodigesteur.

En avril 2015, le PMO a produits ses premiers ouvrages qui sont au nombre de 16 dont la production de l’effluent et du gaz a déjà débuté.

Les ménages bénéficiaires de cette technologie utile qu’est le biodigesteur ont rassuré le PMO Tin Tua de son utilité et des bienfaits qu’elle leur procure.

lampe_pnb.jpg












Daniel Lankoandé

Point Focal Tin Tua
 
< Précédent   Suivant >