mercredi, 26 juillet 2017
Accueil arrow News arrow Groupe Monde Rural : Voyage d’étude auprès de l’ONG SEND Ghana du 15 au 22 mars 2015

Menu principal

biblio.jpg
 
Bienvenu(e) sur le siteweb de l'Association Tin Tua
Groupe Monde Rural : Voyage d’étude auprès de l’ONG SEND Ghana du 15 au 22 mars 2015 Version imprimable Suggérer par mail

A la suite de l’atelier de renforcement de capacités en plaidoyer selon l’approche SEND West Africa qui a eu lieu en fin septembre 2014 à Sikasso (Mali) et dans l’optique de bien exécuter les différents plans d’actions issus dudit atelier, quelques partenaires de Diakonia Burkina et Mali ont effectués une visite d’échanges d’une semaine au Ghana.

Organisée par SEND Ghana et conduite par John Nkaw – Chargé de Programme SEND de la région du nord du Ghana - , ce séjour a permis aux partenaires de Diakonia de vivre cinq (05) jours durant, les deux (02) premières étapes du plaidoyer selon SEND et les rôles que jouent les District Citizens Monitoring Committees * (DCMC), les points focaux (membres de réseau d’ONG) et les autorités locales dans chacune d’elles. 

seance_travail_send_tamale.jpg
Séance de travail au siège de SEND à Tamalé.

Ces activités ont été réalisées par SEND à Salaga, capitale du East Gonja district située à 116 km de Tamalé et à Kpandai, localité située à 60 km de Salaga. Riches en enseignements, les débats auxquels les participant(e)s du Burkina et Mali n’ont pas hésité à se joindre, leurs ont permis de mieux appréhender l’importance du rôle que jouent les DCMC et les opportunités qu’ils peuvent saisir voire créer ainsi que celui des autorités administratives à qui il est demandé d’être des exemples de transparence et de redevabilité.

gmr_et_staff_send_tamale.jpg

Photo de famille des partenaires de Diakonia Burkina et Mali avec le Staff de SEND de Tamalé.


Notons qu’une bonne et exacte implémentation de cette approche demande une décentralisation de l’administration publique effective et bien huilée.

L’expérience acquise lors de ce voyage devra permettre au Groupe Monde Rural (GMR), composé de Tin Tua, APME2A et APROS, (tous partenaires de Diakonia Burkina) de mettre en place les Comités de Suivi Citoyens (CSC) conformément au plan d’action du GMR dont le thème est : « ACCES AUX INTRANTS AGRICOLES AUX PRODUCTEURS/TRICES A TEMPS » et dont la zone d’intervention concerne la commune de Fada N’Gourma et de Matiacoali.

Pour rappel les quatre (04) étapes du plaidoyer selon SEND sont :

1 – L’information/Education/Sensibilisation ;

2  - Le dialogue politique/ Le Suivi-Evaluation Participatif ;

3 – Le plaidoyer/Influence politique ;

4 – Le Suivi des engagements/actions.


gmr_et_staff_send_salaga.jpg

Photo de famille des partenaires de Diakonia Burkina et Mali et le Staff de SEND de Salaga.

*Comité de suivi citoyens du district.
 
< Précédent   Suivant >