mardi, 25 avril 2017
Accueil

Menu principal

biblio.jpg
 
Bienvenu(e) sur le siteweb de l'Association Tin Tua
Success Story : Lutte communautaire contre la malnutrition Version imprimable Suggérer par mail

L’imam Alpha Oumarou, un exemple à suivre.


alpha_oumarou_.jpg
Alpha Oumarou Idrissa YOOBEYI, imam né en 1964, père de10 enfants

En novembre, le Centre de santé de Kompiembiga a commandité une visite au domicile d’un enfant de 36 mois, Sanfare Fidi, dont l’état de santé s’est dégradé. Fidi a perdu tout appétit, refuse les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et surtout son poids a baissé de 500g et n’est plus que de 6,1 kg. Une situation qui nécessite une référence au Centre de récupération et d'éducation nutritionnelle (CREN) mais refusée par les parents. La facilitatrice Tin Tua se rend 3 fois au domicile de l’enfant, sans avancée. Comme recommandée, elle fait alors appel à un leader communautaire, l’imam Alpha Oumarou, qui a participé au focus-groupe organisé dans le village sur la lutte contre la malnutrition. Alpha Oumarou parvient à convaincre le père de Fidi qui a été admis au CREN le 7 novembre 2014 etreçu les soins nécessaires.

 

Le leader communautaire Alpha Oumarou n’en reste pas là. Quelques jours après, il appelle lui-même la facilitatrice communautaire Tin Tua et lui demande de venir voir Bande Alidou, un enfant de 19 mois qui lui paraît visiblement malnutri car il présente notamment des œdèmes. Après dépistage et référencement au CSPS, Alidou est également admis au CREN et bénéficie depuis des soins nécessaires.

 

L’engagement des leaders communautaires est un atout de poids dans la lutte contre la malnutrition, comme le montre si bien l’imam Alpha Oumarou.

sanfare_fidi.jpg
Fidi et sa mère, le 6 janvier 2015, deux (02) mois après l'admission de Fidi au CREN
 
< Précédent   Suivant >