lundi, 22 octobre 2018
Accueil arrow Blog

Menu principal

biblio.jpg
 
Bienvenu(e) sur le siteweb de l'Association Tin Tua
Affichage type blog de toutes les sections sans images
PNVB : Le CRV/Est renforce les capacités de ses Volontaires Nationaux Version imprimable Suggérer par mail

ph_1.jpg

Le Centre Régional de Volontariat de l’Est/Tin Tua Fada, a organisé du 27 au 28 mai 2015 dans la salle de réunion de la mairie de Fada N’Gourma une session de formation au profit de la première vague des volontaires de la Région de l'Est de l'année 2015.

Cette formation a concerné vingt trois (23) nouveaux volontaires et douze (12) responsables de structures d’accueil sur un total de 53 volontaires mobilisés pour une période de six (06) mois allant de mars à août 2015.

L'objectif de cette activité est de renforcer les capacités des volontaires sur le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), le civisme et l’esprit du volontariat pour un meilleur rendement en vue d'augmenter leurs chances d'insertion post-volontariat.

Durant deux (02) jours les vingt trois (23) volontaires venus des provinces de la Gnagna, du Gourma, de la Tapoa, de la Komondjari, et de la Kompienga ont vu leurs connaissances renforcées sur des thèmes tels que :

Lire la suite...
 
Avis de Recrutement de Programme FASO Manni et Gayéri Version imprimable Suggérer par mail

Le Programme « Families Achieving Sustainable Outcomes » (Programme FASO) est un programme multi annuel financé par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à travers l’USAID.

La mise en œuvre de la composante santé nutrition-WASH dans les provinces de la Gnagna et de la Komondjari est confiée à l’Association Tin Tua. Les Communes couvertes sont Coalla, Manni et Thion dans le district sanitaire de Manni ; Bartiébougou, Foutouri et Gayéri dans le district sanitaire de Gayéri.

Dans ce cadre, le Directeur Exécutif souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement de personnel pour le district sanitaire de Manni suivant les postes ci-après : un (01) superviseur santé nutrition, un (01) superviseur WASH et cinq (05) animateurs santé nutrition-WASH.

 

Poste à pourvoir

Nombre de poste

Superviseur

Superviseur santé  nutrition

01

Coordinateur  Régional Programme FASO

Superviseur WASH

01

Animateurs santé  nutrition -WASH

05

Superviseurs Santé nutrition et WASH

  

I- POSTE DE SUPERVISEUR  SANTE NUTRITION

Sous la supervision  administrative du Coordonnateur Régional, le  Superviseur Santé/Nutrition aura comme responsabilité principale de planifier et suivre les activités des animateurs,  les appuyer dans la mise en œuvre qualitative des activités des GASPA dans la commune de Thion.

Collaborer étroitement avec le district sanitaire de Manni pour la mise en œuvre des GASPA dans la commune de Thion.

Appuyer les animateurs dans la mise en œuvre des animations de masse à l’attention des leaders communautaires et personnes influentes dans les villages d’intervention.

Coordonner avec le Superviseur WASH la mise en œuvre de la composante WASH dans la commune de Thion.


Lire la suite...
 
Groupe Monde Rural : Mise en place officielle des Comités de Suivi Citoyen de Matiakoali et de Fada Version imprimable Suggérer par mail

echanges_csc_fada.jpg

Dans le souci de garantir une meilleure répartition et un meilleur accès à temps aux producteurs à des intrants et des équipements de qualité, les ONG APME2A, APROS et TIN TUA ont procédé au déploiement de leur mécanisme de suivi-évaluation participatif de cette composante de la politique nationale burkinabé les 18 et 19 juin 2015.

Les Diema de Matiakoali et de Fada N’Gourma ont respectivement abrité ces rencontres placées sous le patronage des délégations spéciales desdites communes avec la bienveillante participation des représentants de la société civile de la province du Gourma et de Diakonia en l’occurrence M. Alassane Lompo et M. Eric Ismaël Ouédraogo. Y ont également pris part les président(e)s des Diema concernés, les représentants des ONG faisant parties du Groupe Monde Rural (GMR) à savoir APME2A, APROS et Tin Tua et les membres des deux Comités de Suivi Citoyen.

Ces derniers auront pour principale mission de veiller, suivre et faire le bilan de la politique nationale en matière d’accès aux intrants et d’équipements de qualité destinés aux producteurs de ces deux communes de la région de l’Est. Ils auront également en charge de mener un plaidoyer auprès des structures compétentes (DRASA-Est, DPASA-Gourma, Mairies de Fada et de Matiakoali, etc.).
Lire la suite...
 
Programme National Biodisgesteur : Tin Tua poursuit son déploiement de biodigesteur à l'Est Version imprimable Suggérer par mail

beneficiaire_biodigesteur.jpg

Bénéficiaire d'un biodigesteur en train d'allumer son foyer à gaz

Tin Tua a signé une convention le 30 Décembre 2014 avec le Programme National Biodisgesteur (PNB-BF) pour la vulgarisation des biodigesteurs. L’Objectif de ce contrat est de contribuer au développement d’un secteur marchand de la technologie du biodigesteur dans la zone d’intervention de l’Association Tin Tua.

 Tin Tua, en tant que Partenaire de Mise en Œuvre (PMO) doit faciliter et permettre l’accès à une énergie renouvelable dont les effets positifs sont multiples à savoir : le gaz de cuisson, le gain de temps, la protection des arbres, l’excellent engrais pour la production agriculture, l’amélioration de la sécurité alimentaire en général.

Lire la suite...
 
Groupe Monde Rural : Voyage d’étude auprès de l’ONG SEND Ghana du 15 au 22 mars 2015 Version imprimable Suggérer par mail

A la suite de l’atelier de renforcement de capacités en plaidoyer selon l’approche SEND West Africa qui a eu lieu en fin septembre 2014 à Sikasso (Mali) et dans l’optique de bien exécuter les différents plans d’actions issus dudit atelier, quelques partenaires de Diakonia Burkina et Mali ont effectués une visite d’échanges d’une semaine au Ghana.

Organisée par SEND Ghana et conduite par John Nkaw – Chargé de Programme SEND de la région du nord du Ghana - , ce séjour a permis aux partenaires de Diakonia de vivre cinq (05) jours durant, les deux (02) premières étapes du plaidoyer selon SEND et les rôles que jouent les District Citizens Monitoring Committees * (DCMC), les points focaux (membres de réseau d’ONG) et les autorités locales dans chacune d’elles. 

seance_travail_send_tamale.jpg
Séance de travail au siège de SEND à Tamalé.
Lire la suite...
 
Success Story : Lutte communautaire contre la malnutrition Version imprimable Suggérer par mail

L’imam Alpha Oumarou, un exemple à suivre.


alpha_oumarou_.jpg
Alpha Oumarou Idrissa YOOBEYI, imam né en 1964, père de10 enfants

En novembre, le Centre de santé de Kompiembiga a commandité une visite au domicile d’un enfant de 36 mois, Sanfare Fidi, dont l’état de santé s’est dégradé. Fidi a perdu tout appétit, refuse les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et surtout son poids a baissé de 500g et n’est plus que de 6,1 kg. Une situation qui nécessite une référence au Centre de récupération et d'éducation nutritionnelle (CREN) mais refusée par les parents. La facilitatrice Tin Tua se rend 3 fois au domicile de l’enfant, sans avancée. Comme recommandée, elle fait alors appel à un leader communautaire, l’imam Alpha Oumarou, qui a participé au focus-groupe organisé dans le village sur la lutte contre la malnutrition. Alpha Oumarou parvient à convaincre le père de Fidi qui a été admis au CREN le 7 novembre 2014 etreçu les soins nécessaires.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 31 - 40 sur 124